Inscription

Documents à prévoir:

Pour inscrire votre enfant, nous aurons besoin des documents suivants : 

- Une attestation CPMS ou autre service agréé pour l'entrée en Enseignement Spécialisé de type 1 ou de type 2.
- Une composition de ménage.

Les inscriptions sont acceptées par la direction: Madame Emmanuelle MANTOVANI.
Dans l'enseignement primaire, toute demande d'inscription d'un élève émane des parents ou de la personne légalement responsable.
Elle peut également émaner d'une personne qui assure la garde de fait du mineur pour autant que celle-ci puisse se prévaloir d'un mandat auprès d'une des personnes visées à l'alinéa 1 ou d'un document administratif officiel établissant à suffisance son droit de garde. (Article 3 de la loi du 29 juin 1983 sur l'obligation scolaire)
Avant l'inscription, l'élève et ses parents ont pu prendre connaissance des documents suivants:

-le projet éducatif et le projet pédagogique du Pouvoir Organisateur
-le projet d'établissement
-le règlement des études
-le règlement d'ordre intérieur
- la gratuité de l'enseignement
Par l'inscription de l'élève dans l'établissement, les parents et l'élève en acceptent le projet éducatif, le projet pédagogique, le projet d'établissement, le règlement des études et le règlement d'ordre intérieur. (Article 76 et 79 du Décret "Missions" du 24 juillet 1997 tel que modifié)
Dans l'enseignement spécialisé, l'inscription est reçue toute l'année.
Nul n'est admis comme élève régulier, s'il ne satisfait aux conditions fixées par les dispositions légales, décrétales, réglementaires fixées en la matière.
L'élève n'acquiert la qualité d'élève régulièrement inscrit dans l'établissement que lorsque son dossier administratif est complet.
Les informations suivantes sont nécessaires pour une inscription valable: nom, prénom de l'élève, nationalité, date de naissance, numéro du registre national, lieu de naissance, sexe de l'élève, résidence, coordonnées et résidences des parents. Afin de prouver ces informations, il est demandé de fournir un document officiel tel qu'une composition de ménage ou un extrait d'acte de naissance, ou une carte d'identité, ...
  • Les conséquences de l'inscription scolaire


L'inscription concrétise un contrat entre l'élève, ses parents et l'école. Ce contrat reconnaît à l'élève ainsi qu'à ses parents des droits mais aussi des obligations. Par ce contrat, les parents adhèrent aux différents projets et règlements.

  • La présence à l'école

Obligations pour l'élève

Obligations pour les parents

-L'élève assiste aux cours et participe aux activités pédagogiques organisées par l'équipe éducative ou l'école.

-L'élève est tenu de participer à tous les cours (y compris la natation) et activités pédagogiques.

-Toute dispense éventuelle ne peut être accordée que par le chef d'établissement ou son délégué après demande écrite dûment justifiée.

-L'élève doit venir à l'école avec ses outils nécessaires aux apprentissages du jour. Il doit également respecter les consignes et effectuer les tâches demandées complètement, avec soin et dans la bonne humeur.

-L'élève complètera quotidiennement son journal de classe ou son carnet de communication et le présentera chaque soir à ses parents (type 1 maturité 1 niveau 2, maturité 2, maturité 3 et maturité 4)

-Sous la conduite et le contrôle des enseignants, les élèves tiennent un journal de classe mentionnant de façon succincte mais complète, toutes les tâches qui leur sont imposées à domicile ainsi que le matériel nécessaire aux prochains cours.

-Le journal de classe ou le carnet de communication peut être un moyen de correspondance entre l'établissement et les parents. Les communications concernant les retards, les congés et le comportement peuvent y être inscrites.

-Veiller à ce que l'enfant fréquente régulièrement et assidûment l'établissement.

-En cas d'absence de l'enfant, prévenir la direction. Compléter les justificatifs d'absence. Le responsable légal signe et date les justificatifs.

-Le matin, accompagner l'enfant à l'entrée de l'école (la barrière automatique située dans la rue Ferrer), et le laisser entrer seul dans la cour.

-Les enfants de maternelle peuvent être accompagnés par les parents jusqu'à l'entrée de la classe.

-Ne pas prendre d'objets de valeur (gsm, bijoux,...) ni dangereux pour venir à l'école.

-Arriver à l'heure afin de prendre le rang avec toute sa classe.

-En cas de retard de l'enfant, il est impératif de passer par le bureau de la direction.

-Conduire son enfant à l'heure à l'arrêt du car. Etre 5 minutes à l'avance en fonction de l'horaire prévu.

-Faire participer son enfant à tous les cours (y compris natation) et activités extérieures.

-Avoir une tenue correcte.

-Signer le journal de classe et vérifier les devoirs de l'enfant.

-Mettre les tartines dans une boîte à tartines, ne pas donner à l'enfant des boissons gazeuses ni de chips.
  • Reconduction des inscriptions

L'élève inscrit régulièrement le demeure jusqu'à la fin de sa scolarité, sauf:

* Lorsque l'exclusion de l'élève est prononcée, dans le respect des procédures légales, au plus tard le 5 septembre;

* Lorsque les parents ont fait part, dans un courrier au chef d'établissement, de leur décision de retirer l'enfant de l'établissement;

* Lorsque l'élève n'est pas présent à la rentrée scolaire, sans justification aucune.

​Au cas où les parents auraient un comportement marquant le refus d'adhérer aux différents projets et règlements repris ci-dessus, le Pouvoir organisateur se réserve le droit de refuser la réinscription de l'élève, l'année scolaire suivante et cela, dans le respect de la procédure légale ( Article 76 et 91 du décret "Missions" du 24 juillet 1997 tel que modifié).​