A côté des objectifs identiques à ceux de l’enseignement ordinaire, le handicap nécessite que la prise en charge pédagogique des enfants soit complétée par une stratégie d’accompagnement relationnel adaptée. Celle-ci se focalise naturellement sur l’élève, mais aussi sur les parents, partenaires privilégiés en terme de collaboration, pour les aider à accepter la situation de leur enfant dans un esprit constructif.
Le Projet pédagogique et éducatif :
- Accueillir tout enfant, l’aider à s’accepter et à devenir citoyen.
L'école fondamentale spécialisée se donne des temps et des lieux pour accueillir l'enfant dans sa globalité. Elle favorise différentes approches pour lui permettre d'être "bien dans sa peau" et le réconcilier avec lui-même et avec l'école.
L'école veille à ce que l'enfant prenne conscience de sa personne. Elle le valorise et l'accompagne dans la construction de ses projets. Elle lui permet de jouer un rôle actif dans le groupe où il vit et notamment dans la construction, l'acceptation et le respect des règles
- Accompagner l’enfant dans la construction de ses savoirs.
L'école favorise un processus d'apprentissage dans lequel l'enfant est acteur et non spectateur. Il est placé dans des situations où il doit se mettre en recherche en recourant à ce qu'il sait déjà et à ce qu'il sait faire. Il avance par tâtonnements. L'erreur est permise et va aider l'enfant à s'interroger et à réorienter sa recherche pour progresser
- Différencier les apprentissages
Différencier, c'est permettre à chaque enfant d'évoluer à son rythme. Le rôle de l'enseignant consiste à favoriser la construction individuelle et collective. Il doit être attentif à varier les sollicitations en cours d'apprentissage pour que chacun progresse à partir d'où il est et de sa manière de faire.
La différenciation se traduit également par une prise en charge individuelle, ponctuelle et précise de certains enfants par le personnel paramédical et maîtres d'enseignement individualisé.
- Pratiquer un métier collectif et en partenariat
En vue de favoriser le développement global de chaque élève, le travail de l'équipe éducative et des partenaires extérieurs se doit d'être concerté.
Chacun est responsable dans sa zone de compétences mais la responsabilité du développement global de l'élève est commune.
Des valeurs telles l'accueil, le pardon, la disponibilité, la créativité, l'intériorité, ... doivent guider le travail de l'équipe et en renforcer la solidarité responsable.
Des instances, comme le Conseil de Classe et le Conseil de participation, permettent des échanges vrais et fructueux.
- Construire une communauté ouverte vers l'extérieur
L'école est un système dans lequel toute personne doit se sentir personnellement responsable de l'éducation de chaque enfant. Pour créer un même mouvement où tout le monde est impliqué et où chacun à son rôle à jouer (enseignants, parents, pouvoir organisateur, direction, partenaires socioculturels, enfants), il faut se donner du temps et des moyens. C'est à cette condition que va se développer le sentiment d'appartenir à une communauté engagée dans un projet collectif enrichi de la diversité de chacun.
L'école doit prendre en compte et considérer comme une richesse la variété culturelle des enfants qu'elle accompagne. C'est en s'appuyant sur l'histoire de chaque enfant qu'elle pourra l'aider à construire un avenir qui lui est propre.
L'école n'est pas seule et doit tenir compte des réalités politique, économique et sociale pour permettre à l'enfant de s'impliquer dans ces réalités et utiliser les ressources de son environnement.
D'une manière générale, s'ouvrir c'est entamer un vrai débat, et permettre aux élèves de l'enseignement spécialisé de trouver leur place et leur rôle dans la société.
- Pratiquer l'évaluation pluridisciplinaire
Le parcours antérieur de l'enfant qui entre dans l'enseignement spécialisé nécessite de commencer sa prise en charge par un bilan global. Une telle approche doit se faire dans un souci de cohérence et d'échanges, pour constituer des groupes classes qui tiennent compte de l'hétérogénéité des niveaux de développement des compétences, de l'âge et des problématiques individuelles.
Ce premier bilan permet d'organiser le projet de développement de l'enfant à court, moyen et long terme.
Ce projet est général. Il est constamment régulé par divers intervenants grâce à une observation régulière de l'enfant dans les activités qui lui sont proposées. (L'équipe s'intéresse à ce qu'il se passe lorsque l'enfant construit ses compétences).
En fonction des grilles d'observations de l'enfant, l'enseignant se rend compte des procédures utilisées et des obstacles rencontrés. Il peut ainsi lui proposer de nouvelles activités pour progresser vers l'objectif à atteindre. C'est en cela que l'évaluation est appelée formative.
Des dispositifs sont mis en place pour permettre l'auto-évaluation de l'enfant
Plusieurs Conseils de Classes sont organisés durant l'année. Des évaluations sommatives sont également prévues en fonction des objectifs de développement poursuivis pour situer l'enfant et permettre un réajustement du projet global.
- Assurer la continuité des apprentissages dans la prise en charge global de l'élève
-les apprentissages pédagogique
-l'évolution comportementale
-l'évolution de l'enfant dans son milieu social et familial
-l'équilibre psychologique et physique
Les accompagnateurs de l'enfant sont coresponsables des objectifs de développement à poursuivre. Ils assurent la cohérence et la continuité dans les apprentissages.